Pour Calinescence, 2020 aura été une année pleine de belles surprises !

Nous prenons quelques minutes en cette fin 2020 pour se remémorer les points marquants de cette année qui aura vu évoluer notre CaliNange à une vitesse folle ! Du côté de chez Calinescence, 2020 aura permis d'accélérer la prise en charge du bien-être des bébés nés prématurément en leur permettant de garder un lien avec leurs parents en toute situation. 

Nous sommes donc revenues sur cette année si spéciale avec Aurore Saintigny, fondatrice de Calinescence.

Aurore Saintigny, fondatrice de Calinescence

Aurore Saintigny, fondatrice de Calinescence

Comment envisageais-tu l’année qui vient de s’écouler il y a 1 an ?

Il y a un an, fin 2019, je me demandais si nous allions pouvoir aider ne serait-ce qu’une famille avec CaliNange.  Nous venions de développer une deuxième version de prototype qui était en cours de test mais nous n’avions pas encore ce que nous voulions en termes de solution technique. La mise au point technique a été finalisée pendant le confinement. Nous avons travaillé sur la mise au point des modalités d’enregistrement, du séquencement, des algorithmes de diffusion et la fabrication des moules des coeurs. 

Finalement, comment l’arrivée soudaine du confinement a changé la donne dans le développement de CaliNange ?

115A0893 (1).jpg

Dans une période un peu à l’arrêt, j’ai le sentiment que nous avons pu travailler dans un cocon privilégié. Durant le confinement, nous avons commencé à recevoir des témoignages de familles qui ne pouvaient pas prendre leurs bébés dans leurs bras et pour qui CaliNange aurait été un véritable soutien. Nous avons ainsi pu avoir des retours très rapides sur les différentes versions de mises au point. 

Peux-tu revenir sur les moments clés du développement de Calinescence en 2020 ?

ESAT “L’Atelier des Talents”

ESAT “L’Atelier des Talents”

L’année 2020 a commencé de manière très forte grâce à la mise en place de notre partenariat avec l’ESAT “L’Atelier des Talents”. En effet, les housses des CaliNanges sont assemblées et brodées à "L'Atelier des talents" à Metz (Etablissement et Service d'Aide par le Travail intégré au pôle handicap du CMSEA). Aujourd’hui, 9 femmes mettent tout leur coeur à assembler ces petites housses. Cette collaboration avec "L'Atelier des Talents" est vraiment importante pour moi dans le sens où elle s'inscrit dans une volonté de faire de Calinescence une entreprise étendue avec des compétences venant de différents horizons.

S'ensuit une coopération avec Petit Bateau qui fournit les tissus de nos CaliNanges dans le cadre de leur  engagement de Responsabilité Sociale et du soutien des entreprises locales. Grâce à Petit Bateau, nous avons une matière spécifique respectueuse du bébé, qui s’imprègne de l'odeur des parents afin de procurer bien-être et apaisement aux bébés qui ont besoin de réconfort. 

title-1605869300.jpg

En février, j’entre en contact avec les équipes médicales de l’état major du SDIS57. les sapeurs-pompiers de Thionville et Montigny-Les-Metz sont très preneurs d’innovations dans leur quotidien d’urgence. CaliNange équipera ainsi leurs camions pédiatriques afin d’apaiser les enfants mais aussi les parents lors des interventions à partir du mois d’août selon un protocole adapté et normé pour les circonstances. 

En juillet, nous avons obtenu le marquage CE qui a permis de valider les exigences d’usages du produit particulières aux milieux hospitaliers, aux engins d’intervention et à domicile.  

Au mois d’août, CaliNange a été sélectionné comme solution de bien-être pour les enfants hospitalisés par le fonds APRES, fonds d’Appui au Projets pour le Renforcement du Sens lancé par AP-HP à l’issue du premier confinement. Ce fonds a pour but d’améliorer la qualité de vie au travail et de la prise en charge des patients. Ces deux éléments me permettaient d’aller encore plus à la rencontre des professionnels de santé pour leur présenter la concordance avec ce que nous souhaitons apporter avec CaliNange.

Mais ce qui me semble le plus important à rappeler, c’est que tout au long de l’année, il y a eu un travail énorme non seulement avec les équipes techniques mais aussi avec les équipes médicales, même pendant les périodes très chahutées. Nous avons eu l’impression de leur apporter un peu de soutien. L’accueil réservé à CaliNange était toujours positif et nous réalisions petit à petit toute la place que ce petit coeur pourrait avoir au sein des unités de soin néonatales et pédiatriques.

La consécration de cette année aura été d’équiper le service de réanimation néonatale de Port Royal avec 20 CaliNanges afin d’augmenter la présence du parent, et en particulier celle de la maman au plus près de l’enfant lorsqu’il ne peut pas être pris dans les bras. 

Aujourd’hui nous avons des retours directs de la part des soignants, des parents, … pour nous c’est merveilleux de savoir qu’on apporte un peu plus de douceur à ces bébés et même au delà de ce que nous avions imaginé pour certains… c’est source de pleins d’émotions.

Nous constatons aujourd’hui l’intérêt des médias, aussi bien dans le magazine Parents, dans le Républicain Lorrain, qu’avec des reportages sur France 3, on sent que les journalistes s'intéressent au bien-être des tout-petits hospitalisés et suivent le projet, c’est génial.

Nous avons également des reconnaissances qui nous motivent à poursuivre ce projet si particulier, comme la remise du Trophée des Ailes de Cristal, l’obtention de prêts d’honneur, le parrainage par des entrepreneurs de renom, des soutiens aussi bien hospitaliers que du monde économique… Cela nous porte!

115A0679 (1).jpg

2020 aura été une année de changements et de rencontres incroyables qui permettent de faire avancer le projet et qui amènent une dynamique au quotidien!

Et puis, nous avons la grande surprise de recevoir une lettre de l’Elysée pour nous encourager dans notre entreprise et nous inciter à poursuivre. Recevoir les encouragements de Madame Brigitte Macron, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, précisant que CaliNange a une préoccupation forte de leurs actions est un formidable booster !

Et que peux-tu souhaiter à Calinescence pour 2021 ?

Jamais je n’aurai pensé pouvoir accompagner autant de bébés et de familles en ce Noël 2020. Rien que pour eux, cela valait la peine d’oser y aller !

Aujourd’hui nous sommes bien au-delà de ce que j’avais imaginé il y a un an. J’espère que cela continuera et s’accentuera en 2021, en ayant une belle coopération avec les soignants pour adoucir encore plus les choses du côté des bébés et de leurs parents.

Pour 2021, je nous souhaite de pouvoir accompagner encore plus de début de Vie et des familles en étant encore plus présents dans des Centres hospitaliers partout en France. 








Guest User