Le Piccolo, l’implant cardiaque qui sauve les bébés prématurés

Chaque année, en France, près de 60 000 bébés naissent prématurément dont 10 000 sont grands prématurés (c'est-à-dire nés avant la 32ème semaine de grossesse). Parmi ces 10 000 bébés, 20% souffrent d’un problème cardiaque dont la chirurgie reste très invasive : le canal artériel persistant. Ce canal artériel, utile au fœtus dans le ventre de sa mère, relie l'artère pulmonaire à l'aorte afin d’amener le sang oxygéné expulsé par le cœur vers les autres organes. Autrement dit, le canal artériel permet donc de court-circuiter les poumons et d'envoyer directement le sang vers l'aorte, et donc vers les organes. Son bon fonctionnement est indispensable pendant la grossesse. Pour un bébé né après 37 semaines de grossesse, ce dernier utilise ses poumons pour oxygéner son sang et le canal artériel devenu inutile se ferme dans les jours qui suivent.

Cependant, pour un bébé grand prématuré, le canal artériel est toujours ouvert et fait fonctionner son cœur comme s’il courait toute la journée. Le coeur de ces bébés est alors mis en souffrance car il travaille beaucoup trop pour oxygéner le corps. Ce manque d’oxygénation va alors ralentir la croissance du bébé ainsi que son développement musculaire. Et par conséquent, cela va intensifier sa difficulté à respirer.

Le Piccolo, une solution qui permet d’éviter une chirurgie invasive chez les bébés prématurés.

Depuis plus de 30 ans, les solutions pour refermer CAP (canal artériel persistant) étaient finalement peu nombreuses. Dans un premier temps, les médecins administrent des anti-inflammatoires ou du paracétamol au bébé afin de favoriser la fermeture du canal artériel. 

Si ce traitement ne fonctionne pas, alors la fermeture du canal devait se faire une opération très invasive pour le bébé : une ligature chirurgicale ou une occlusion via une prothèse. Une intervention lourde physiquement et physiologiquement pour des tout-petits mais indispensable pour permettre l’accès à la zone cardiaque à traiter, réalisée par quelques chirurgiens cardiaques ultra spécialisés.

Aujourd’hui, le Piccolo, prothèse de toute petite taille, permet de traiter les bébés grands prématurés à partir de 700 grammes. Développé par Abbott, entreprise américaine de MedTech, le Piccolo a été conçu en métal à mémoire de forme : le nitinol, alliage de nickel et de titane. Cette prothèse permet donc une chirurgie moins invasive comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Cette intervention reste très spécialisée. Seulement six centres en France sont capables de réaliser ce type d'opération. Cela nécessite donc de devoir transporter ces nouveaux-nés encore très fragiles vers le centre le plus proche.

Capture d’écran 2021-01-21 à 15.48.32.png

Le Piccolo est constitué d'un treillage de nitinol. Compressé dans le cathéter, il reprend cette forme une fois largué dans le canal artériel persistant, donc il ferme l'accès. Crédit : Abbott.





Guest User